L’agriculture naturelle : theorie et pratique pour une philosophie verte – Masanobu Fukuoka

pdf
Imaginez ce qu’est l’agriculture sans labours fertilisants, herbicides chimiques, ni même sans compost ! Fukuoka a appris à ne pas demander l’impossible à la nature et il obtient, en retour, des rendements incroyablement élevés. Au lieu de s’efforcer d’en faire toujours un peu plus, il a recherché le moyen d’en faire moins, de mettre fin aux travaux inutiles et, cependant, sa terre s’enrichit d’année en année. Il a réduit ses coûts, ses équipements et, moyens techniques au strict minimum, pour s’en tenir à une économie indépendante propre à préserver un cycle naturel plus sain et plus équilibré.
Il nous offre l’image stimulante d’une terre convenablement gérée, pierre angulaire d’une société de suffisance, de permanence, et permettant l’auto-régénération.
À propos de l’auteur :
Masanobu Fukuoka est une des rares personnes à avoir consacré plus de cinquante années de sa vie à l’agriculture, considiérée comme une voie d’accomplissement spirituel. Plus rare encore, en cette époque de spécialisation outrancière, est sa manière de saisir l’ensemble des relations réciproques, existant entre tous les aspects de la société humaine et la nature. Célébré comme « Lao Tseu des temps modernes » par ses compatriotes, pour sa sagesse paradoxale, il retourner aux sources mêmes des traditions agricoles, tout en étant à l’avant-gard de la civilisation postindustrielle.
Il renverse les idées préconçues et les réductions rationalistes du monde, pour nous faire découvrir les racines d’un mode de vis sain et authentique, nous fournissant les preuves de la vérité qu’il avance par sa pratique de l’agriculture.

Laisser un commentaire